Illustration La phobie dans tous ses états

Quels sont les symptômes d’une phobie ?

Le plus évident est bien sûr la manifestation d’une peur exacerbée et incontrôlable en présence de l’objet de sa phobie. Celle-ci peut être plus ou moins intense : montée d’angoisse, augmentation significative du rythme cardiaque, tremblements, nausée, panique…

Si elle se révèle complètement en présence de l’objet concerné, la phobie peut aussi continuer d’inquiéter (avec les symptômes physiques associés) en son absence : on parle alors d’anxiété d’anticipation. Autrement dit, si vous anticipez de vous retrouver en présence de l’objet de votre phobie et que cela vous angoisse. Pour reprendre l’exemple de la personne phobique des insectes, cette dernière va redouter de se rendre chez des amis ayant un jardin par beau temps, jusqu’à éprouver des signes physiques d’anxiété.

On peut alors constater des conduites d’évitement ou, à l’inverse, de confrontation : dans le premier cas, tout sera fait pour éviter d’être en relation avec l’objet concerné, alors que dans le second, la personne affrontera volontairement l’objet de sa peur, adoptant alors une conduite contra-phobique.

Distinguer la phobie d’une attaque de panique

Si les deux représentent des manifestations de trouble anxieux, l’attaque de panique se définit par la survenue brutale d’une peur particulièrement intense, associée à un sentiment de mort ou de catastrophe imminente et déclenchant une perte de contrôle. Elle est accompagnée de symptômes allant de pair avec l’intensité de cette peur : palpitations, tremblements, transpiration, impression d’étouffement ou d’étranglement, nausées, vertiges, engourdissements, frissons ou encore bouffées de chaleur. L’attaque de panique peut faire partie des symptômes accompagnant la phobie, lorsque cette dernière est particulièrement intense.

Quelles sont les phobies les plus répandues ?

Bien qu’il existe un grand nombre de phobies, quelques-unes sont particulièrement répandues :

L’acrophobie cette phobie se définit par la peur des hauteurs. A ne pas confondre avec les vertiges, provoqués par un dysfonctionnement du système vestibulaire situé dans l’oreille interne. Pour un acrophobe, les dimensions sont démesurées et amplifiées, même à de faibles hauteurs. Il met généralement en place des conduites d’évitement, au point de rendre certaines situations du quotidien compliquées.

La claustrophobie bien connue et très répandue. Sans surprise, elle correspond à la peur pathologique d’être enfermé dans des espaces confinés, clos et restreints sans pouvoir en sortir. Dans les cas les plus prononcés, prendre certains transports en commun, l’ascenseur, ou même passer une IRM s’avère difficile.

L’arachnophobie peut être comparée à l’entomophobie : dans le premier cas, elle concerne exclusivement la peur des araignées, et de tous les insectes dans le second cas. Pour les entomophobes, les bourdonnements et autres mouvements de petits objets pouvant ressembler à des insectes provoquent l’anxiété.

L’agoraphobie Il s’agit de la peur des grands espaces, souvent confondue avec l’ochlophobie qui correspond à la peur de la foule. L’agoraphobie peut se manifester dans de vastes lieux fréquentés, dans des endroits étendus et déserts ou des espaces clos et vides. Le véritable objet de l’angoisse réside dans le risque de ne pouvoir être secouru ou de ne pouvoir s’échapper en cas de danger. Autrement dit, c’est la peur d’être seul face à une menace. Sortir accompagnés est la meilleure stratégie mise en place par les agoraphobes pour ne pas être confrontés à leur phobie.

La nosophobie est la peur irrationnelle de tomber malade. L’hypocondrie, elle, est la peur irrationnelle d’être déjà malade.

La zoophobie est la peur des animaux, qu’il s’agisse de tous les animaux ou de l’un d’entre eux en particulier. Cette phobie se manifeste en présence de l’animal ou par anticipation. Il fait généralement suite à un événement traumatisant en lien avec l’animal concerné, et survenu durant l’enfance.

La phobie sociale également qualifiée de phobie de société, se manifeste lorsque le sujet phobique doit agir en public. Rien à voir avec le stress ou l’anxiété ressenti avant une prise de parole en public : la phobie sociale provoque un état proche de la panique.

A retenir

► La phobie désigne la peur exagérée et l'évitement de certaines situations, de certains objets ou de certains phénomènes

► La phobie fait partie des troubles anxieux

► La plupart des phobies présentent un caractère familial

► Les phobies de la petite enfance sont habituellement surmontées à l'âge adulte

► Pour que la phobie soit diagnostiquée comme telle, elle doit entraîner une gêne importante ou une souffrance chez le sujet

Quelques exemples de phobies

A

Ablutophobie

Peur de se baigner

Acarophobie

Peur des acariens, des petits insectes

Achmophobie

Peur des objets pointus

Acoustophobie

Peur du bruit

Acrophobie

Peur des hauteurs

Aéroacrophobie

Peur des espaces ouverts en altitude

Aérodromophobie

Peur de prendre l’avion

Aérophobie

Peur de l’air, du vent

Agoraphobie

Peur des grands espaces, des lieux publics

Agrypnophobie

Peur de faire de l’insomnie

Agyophobie

Peur des croisements, peur de traverser la rue

Ailourophobie

Peur des chats

Algophobie

Peur de la douleur

Altophobie

Peur de l’altitude

Amatophobie

Peur de la poussière

Amaxophobie

Peur des voitures, des véhicules

Androphobie

Peur des hommes

Anthropophobie

Peur de la société, peur des gens en général

Anuptaphobie

Peur de rester célibataire

Apiphobie

Peur des abeilles, des bourdons, des guêpes

Aquaphobie

Peur de l’eau

Arachnophobie

Peur des araignées

Arénaphobie

Peur du sable

Astrapéphobie

Peur des éclairs

Aviophobie

Peur des avions

B

Bacillophobie

Peur des bactéries

Bathophobie

Peur des précipices, des profondeurs

Bélénophobie

Peur des aiguilles, des épingles

C

Claustrophobie

Peur des endroits clos

Cnidophobie

Peur des piqûres

Cynophobie

Peur des chiens

D

Dromophobie

Peur des croisements, peur de traverser la rue

E

Émétophobie

Peur de vomir

Érémitophobie

Peur de la solitude

Éreutophobie

Peur de rougir en public

F

Focophobie

Peur du feu

G

Géphyrophobie

Peur de franchir les ponts

Gynéphobie

Peur des femmes

H

Hématophobie

Peur du sang

Herpétophobie

Peur des serpents

Hippophobie

Peur des chevaux

Hydrophobie

Peur de l’eau

K

Kaïnotophobie

Peur de la nouveauté, de l’inédit

Katagélophobie

Peur du ridicule

Kénophobie

Peur de l’obscurité

M

Machairophobie

Peur des couteaux

Musophobie

Peur des souris, des rongeurs

N

Nécrophobie

Peur des cadavres, de la mort

Nosophobie

Peur des maladies

Nyctophobie

Peur de la nuit

O

Ochlophobie

Peur de la foule

Ornithophobie

Peur des oiseaux

P

Phobophobie

Peur de la peur

Pyrophobie

Peur du feu

S

Scopophobie

Peur d’être vu, d’être suivi

Scotophobie

Peur de l’obscurité

T

Thanatophobie

Peur de la mort

Triskaïdékaphobie

Peur du chiffre treize

Z

Zoophobie

Peur des animaux