L'hypersensibilité désigne le fait de réagir de manière intense aux stimuli émotionnels.
Cette sensibilité se manifeste :
- Par une exacerbation d’un ou plusieurs sens (hyperesthésie), c’est le niveau sensoriel
- Par une hyper-émotivité, c’est le niveau émotionnel
- Par une hyper-empathie, c’est l’alliance de ces deux niveaux
Quelles sont les caractéristiques des hypersensibles ?
Les hypersensibles sont des êtres anxieux et angoissés. Ils ont besoin de maitriser chaque paramètre de leur environnement pour s’y sentir en sécurité. Face à une situation, le besoin d’envisager tous les scénarios possibles ne fait qu’accentuer leur anxiété. Leurs valeurs divergent de celles de la société. Ils n’osent pas s’accomplir par peur de sortir du cadre, par peur d’être jugés. L’authenticité est une caractéristique fondamentale de l’hypersensibilité. Besoin de sincérité, d’honnêteté, de confiance, de respect, de justice. Les sujets hypersensibles ont besoin d’établir des relations profondes, saines et de confiance avec les êtres qui les entourent.
Quelles sont les souffrances communes des hypersensibles ?
La différence : l'hyper-réceptivité émotionnelle est centrale. Ils ressentent et vivent les émotions d’autrui, des lieux, des situations de manière intense; ils se sentent différents et non à leur place.
Un monde intérieur riche : l’hypersensibilité se manifeste par le fait d’avoir une vie intérieure complexe et des pensées foisonnantes. De ce fait, les pensées en arborescence permettent d’envisager toutes les situations ou solutions possibles très rapidement. Le fait de s’analyser en permanence entraîne beaucoup de remises en question et de doutes.
L’hyper-empathie : Ils captent naturellement les émotions et les intentions des autres sans parfois parvenir à les distinguer des leurs. Les hypersensibles sont des antennes émotionnelles. Il est important de prendre conscience de cette empathie pour ne pas se laisser envahir par ces émotions.
L’hyperémotivité ou la tempête émotionnelle : concrètement, c’est lorsque les hypersensibles se sentent rapidement submergés par les émotions quelles qu’elles soient, « à fleur de peau » ou « à vif » car tout est très fort, parfois sans aucun filtre, sans aucune protection.
L’importance du regard des autres : Ils la recherchent sans cesse par des gestes d’affection, des marques d’attention et leur approbation. Si ce regard est si important c’est parce que très souvent les sujets hypersensibles ont une très faible estime d’eux-mêmes.
De facto, les souffrances évoquées précédemment peuvent conduire à un isolement, un repli sur soi et un sentiment de solitude très important.
Ma pratique
Pour bien vivre son « hypersensibilité », il est capital de parvenir à l'identifier, de poser des mots uniques sur ce que vous vivez. Mon accompagnement s’articule sur votre potentiel à :
- découvrir la richesse de votre monde intérieur - apprivoiser cette force
- gérer vos émotions - répondre à vos besoins profonds
- accepter votre différence - reconnaitre votre singularité
- poser vos limites - oser l’affirmation de soi
Tous ces cheminements personnels ont pour objectif de trouver votre équilibre et de rétablir l’harmonie entre votre monde intérieur et le monde extérieur.