Pourquoi consulter ?

A chaque âge, les parents et leurs enfants vivent des bouleversements qui marquent des moments de passage parfois délicats. De plus, le développement psycho-affectif et relationnel de l’enfant est soumis à des processus complexes souvent en interrelation les uns aux autres. L’enfant évolue et met en place sa personnalité. Il va apprendre à parler, à se comporter, mais aussi à réfléchir. Il construit son intériorité grâce à sa famille. Cette croissance physique, psychique et sociale peut s’accompagner de manifestations à entendre.

Si l'enfant se trouve en difficulté au cours de cette structuration subjective, certains symptômes peuvent venir témoigner de son état et de sa souffrance. C'est notamment souvent le cas si l'enfant présente d'importants troubles, du comportement, psychomoteurs, de l’attention, du langage, des apprentissages, du sommeil, une énurésie, ou bien s'il montre une attitude très inhibée, phobique ou encore oppositionnelle. Durant ce processus, il peut également manifester de l’agitation, des difficultés à respecter les règles. Les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC), les troubles alimentaires, les phobies peuvent surgir de façon transitoire ou plus durable. C’est aussi l’âge de la pensée durant laquelle le raisonnement prend le pas sur l’intuition. Durant la scolarité peuvent apparaître des difficultés spécifiques (trouble de l’attention et de la concentration, fatigue) ou troubles plus spécialement liés à un domaine de l’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie).

Quand consulter ?

Les consultations pour enfants peuvent donc être indiquées dans diverses situations. Dès lors qu’un malaise ou une difficulté est ressentie par l’enfant et/ou ses parents, tout peut être motif à consulter. Ainsi, il peut être tout à fait favorable pour des enfants de bénéficier d’une prise en charge thérapeutique. Quelques consultations permettent de dénouer une problématique de l'enfant, parfois, une thérapie peut s'engager sur une plus large période.

Ma pratique

Dans un premier temps l’enfant est accompagné en entretien par ses parents. Les échanges avec les parents, leur expression en consultation, sont autant de renseignements nécessaires au thérapeute pour mieux comprendre leur enfant. Il est important que les parents soient impliqués si l'enfant s'investit dans une psychothérapie. C'est pourquoi des entretiens familiaux peuvent également être mis en place dans l’intérêt majeur de l'enfant. Pour évaluer les attentes de chacun, je fais donc régulièrement le point avec les parents afin qu’ils puissent exprimer leurs ressentis et leurs impressions.

Quant à la durée de la prise en charge, elle peut être très variable en fonction de la problématique rencontrée. Chez l’enfant, la capacité de changement est bien plus importante que chez l’adulte. C’est un vrai atout en psychothérapie. C’est pourquoi les principales difficultés liées à cet âge se soignent au fil du temps et des séances.

Par ailleurs, avec un enfant ou un adolescent, les techniques d’approche ne sont pas les mêmes que pour un adulte. Les outils de médiation, comme les dessins, les jeux où l’imaginaire, qui sont d'un grand intérêt dans les thérapies pour enfants, sont fréquemment utilisés. Pour ma part, j’utilise également la médiation animale avec mon chien Louka (pinscher nain). L’animal fait le lien entre les individus d’où le terme de médiation.

Médiation animale

Illustration

Les chiens de médiation, tels que Louka, favorisent les liens sociaux, naturels et bienfaisants entre les humains et les animaux et stimulent sur les plans cognitif, émotionnel, social, sensoriel et psychomoteur, pour aider au processus thérapeutique.

Les enfants y sont très réceptifs et Louka est très apprécié.

La médiation animale a de multiples vertus :

  • Elle agit positivement sur le bien-être physique, mental et social
  • Elle éveille et attise la communication
  • Elle favorise et encourage l’autonomie
  • Elle permet aux humains de retrouver leur place dans la société

Découvrir l'article « Le chien, médiateur préféré des enfants »