Ça commence par une charge de travail qui s'intensifie, un stress qui s'accroît et se termine par un mal-être au travail profond. Au fur et à mesure que les journées se suivent et se ressemblent, vous vous sentez de plus en plus fatigué, vous n'arrivez plus à vous concentrer et vous sentez que vous n'avez plus du tout envie d'aller travailler. Et si vous étiez, sans le savoir, en train de faire un burn-out ?
Véritable fléau des temps modernes, il existe néanmoins plusieurs signes permettant d'identifier le burn-out, venant vous alerter de votre état de santé physique et mental dégradé.
Qu'est-ce que le burn-out ?
Le burn-out ou syndrome d'épuisement professionnel est un trouble lié à l'intensité du stress qui s'inscrit sur la durée dans l’environnement professionnel et qui finit par endommager votre organisme, en consumant vos ressources physiques, psychiques et émotionnelles. Dans les cas les plus extrêmes, l’état physique et psychique du travailleur peut se détériorer au point qu’il ne soit plus en mesure de poursuivre son activité.
Confondu à tort avec la dépression, il existe de nombreux signes qui permettent de le détecter et de vous mettre en garde sur votre état de santé mentale. Ces signes sont des indicateurs précieux :
- Une lassitude liée à une perte de sens dans votre travail
- Des difficultés à se concentrer et à enregistrer les informations
- Une dévalorisation de vos compétences professionnelles, une perte d'estime de soi
- Des attitudes distantes envers vos collègues de travail
- Une tendance au repli sur soi et à l'isolement social
- Des douleurs physiques : tensions musculaires, maux de tête, troubles intestinaux, fatigue excessive et chronique
Indicateur n°1 : Une lassitude liée à une perte de sens dans votre travail
Au fil du temps, vous ne trouvez plus d'intérêt pour vos missions et finissez par ressentir une absence de sens professionnel. D'ailleurs, vous commencez à réaliser vos missions machinalement, par habitude, sans faire d'efforts pour comprendre pourquoi vous le faites. Si vous avez l'impression d'être dans cette situation, vous vous êtes également et sûrement posé les questions "Mais qu'est-ce que je fais là ? ».
Progressivement, vous finissez par vous détacher de l'attrait principal que vous aviez lors de votre prise de fonction, vous ne cherchez plus à essayer de faire le lien entre vos missions et le sens de votre profession, vous commencez à être comme détaché et lassé par votre travail.
Indicateur n°2 : Des difficultés à se concentrer et à enregistrer les informations
La fatigue ajoutée à votre souffrance, il devient de plus en plus compliqué de vous concentrer. Vous commencez par oublier d'honorer certains rendez-vous, vous négligez malgré vous la réalisation de vos missions. Vous pouvez avoir l'impression d'être présent physiquement mais pas mentalement, ce qui conduit inévitablement à produire des erreurs sans que vous ne vous en rendiez compte. Ce signe du burn-out doit particulièrement vous alerter, parce qu'il traduit un ralentissement de vos fonctions cognitives.
Dès lors que vous sentez être tellement fatigué que vous avez l'impression de ne plus rien comprendre à ce qu'on vous demande, d'être perdu dans vos missions, de ne plus avoir une certaine flexibilité intellectuelle ou d'éprouver des difficultés pour prendre des décisions, alors il est urgent de prendre du recul par rapport à vos activités professionnelles et de faire une pause.
Indicateur n°3 : Une dévalorisation de vos compétences professionnelles, une perte d'estime de soi
Vous commencez à vous sentir inapte à mener à bien les projets qui vous sont confiés et à répondre de manière satisfaisante aux attentes de votre hiérarchie. De manière générale, vous vous sentez inefficace, vous doutez de vos compétences professionnelles et avez le sentiment de ne plus avoir votre place au sein de votre équipe de travail : un sentiment d'illégitimité peut grandir en vous.
Cela a un impact sur votre estime personnelle qui au fur et à mesure altère considérablement la confiance en vous.
Indicateur n°4 : Une attitude distante envers vos collègues de travail
La fatigue chronique s'installant, vous finissez par avoir des sautes d'humeur, vous commencez à émettre des opinions négatives bien tranchées et à vous comporter d'une façon contraire à ce que vos collègues ou vos supérieurs attendent de vous. Bien souvent, vous ne vous en rendez même plus compte. Pourtant, vos attitudes et vos comportements vous trahissent : tout est source de critiques, beaucoup de choses vous irritent ou vous insupportent, vous vous désengagez petit à petit de la sphère dans laquelle vous travaillez.
Une diminution de l'empathie, une certaine agressivité comme résultat d’une résistance psychique fragilisée, une tolérance réduite à la frustration ressentie au niveau professionnel sont également les signes d'un burn-out.
Indicateur n°5 : Une tendance au repli sur soi et à l'isolement social
Le burn-out professionnel renvoie également à un besoin de s'isoler progressivement parce que vous vous sentez épuisé de part et d’autre.
D'un côté vous vous voyez perdre pied au travail sans arriver à retrouver l'élan de motivation ou l'énergie pour mener à bien vos missions et ce, malgré toute votre bonne volonté et de l'autre côté, vous n'arrivez plus à supporter l'ambiance générale au travail. Vous préférez rester seul à votre bureau.
Dans ce contexte, vous sentez que l'envie d'aller au travail n'existe plus, qu'il est de plus en plus difficile de vous lever le matin : vous avez souvent l'impression de déprimer et il vous arrive d'être pris par des manifestations anxieuses comme la boule au ventre, les larmes aux yeux ou une difficulté à respirer.
Indicateur n°6 : Des douleurs physiques et une fatigue chronique
Le burn-out se manifeste aussi par des signes physiques (tensions musculaires, maux de tête, troubles intestinaux, une fatigue chronique) traduisant une somatisation du stress. Une prise en considération rapide de ces différents indices doit vous permettre de prévenir le burn-out.
Le burn-out est un état psychologique qui se traduit principalement par une fatigue émotionnelle excessive et psychique, vous conduisant à perdre le contrôle sur votre activité professionnelle.
Une fois le repérage de ces signes, vous pourrez alors vous orienter vers les six mouvements pour en guérir.
Les six mouvements pour s’en sortir
Subir ou se mettre soi-même une forte pression pousse le mental et le physique dans un état de stress constant. À la longue, notre corps n’en peut plus et lâche complètement. Preuve en est, il est même commun de ne plus arriver à sortir de son lit lorsque l’on souffre d’un burn-out. À ce moment-là, il est grand temps de tirer la sonnette d’alarme et de prendre du temps pour souffler et s’occuper de soi.
Mouvement n°1 : Accepter sa situation
Comment guérir d’un trouble si l’on ne sait pas qu’il est en train de nous toucher ? Pour sortir du burn-out naturellement, la première étape est d’identifier et d’accepter cet état de surcharge mentale et physique. En effet, les personnes qui traversent un burn-out sont, pour beaucoup, dans le déni et acceptent cette situation seulement lorsque celle-ci devient sévère.
Accepter d’être dans un état d’épuisement est le premier signe qui permet de bien débuter cette étape de guérison d’un burn-out. En prenant conscience du surmenage et en évaluant objectivement votre situation, vous pourrez alors détecter précisément les sources caractéristiques de votre stress.
Mouvement n°2 : Comprendre les sources de déclenchement
Le burn-out peut être causé par plusieurs facteurs selon votre situation. Pour cela, vous avez besoin d’identifier l’origine de ce mal-être, notamment en imaginant une journée de votre quotidien et en notant tous les éléments qui vous causent du stress.
Par exemple, vous pouvez être victime de harcèlement au travail et cet acharnement peut vous conduire à cette souffrance. Autre exemple, il peut vous arriver d’être épuisé physiquement et mentalement parce que vous endossez trop de responsabilités. Dans certains cas, vous ne vous sentez plus à la hauteur et vous avez besoin de repos.
Identifier les causes est crucial, prenez le temps de bien déterminer chaque friction qui vous plonge dans un état de stress. C’est l’accumulation de ces sources d’angoisse qui vous pousse dans un état de pression.
Mouvement n°3 : S’éloigner de la source de stress
L’étape suivante pour soigner un burn-out naturellement est de s’éloigner de la source de stress. Pour pouvoir identifier les causes précises de ce burn-out, il est nécessaire de prendre du recul sur sa situation. Se mettre à distance de la source principale de ce surmenage est primordial pour commencer à reprendre le contrôle de sa vie.
Lorsque vous traversez un burn-out professionnel, vous avez la possibilité d’échanger avec la médecine du travail qui peut vous suggérer de réduire temporairement votre temps d’activité ou de vous mettre en arrêt de travail pour pouvoir vous éloigner de la pression que peuvent causer les besoins de votre activité professionnelle.
Un mauvais équilibre entre la vie privée et vie professionnelle peut également être à l’origine d’un stress intense et provoquer un épuisement. Il est indispensable d’installer une distance physique et psychologique lorsque vous traversez un état d’épuisement comme tel. Cette prise de distance est nécessaire pour identifier ce qui cause cette pression et ainsi commencer à chercher des solutions pour reprendre une vie saine.
Mouvement n°4 : Prendre du temps pour se reposer
Se reposer favorise la guérison. Lorsque vous souffrez d’un surmenage sévère, quelques jours de repos ne sont parfois pas suffisants pour reprendre de la force. Vous avez parfois besoin de plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour pouvoir recharger vos batteries.
Toute la pression que vous avez accumulée pendant ces derniers mois peut vous avoir causé des insomnies, un syndrome de fatigue chronique ou même des troubles anxieux. Dans ces cas-là, le corps à besoin d’une réelle pause pour revenir à un fonctionnement normal.
Lorsque l’on parle de repos dans le cadre d’un traitement du burn-out, on oublie souvent que celui-ci concerne aussi le repos mental. Il est nécessaire de vous détacher physiquement mais aussi de vous déconnecter mentalement et émotionnellement.
Mouvement n°5 : Prendre soin de son physique et de son mental
Votre bien-être doit devenir votre priorité. Profitez de ce temps précieux pour réadapter votre hygiène de vie. Réadapter certains éléments de votre quotidien peut être la clé du traitement.
Pratiquez une activité physique va permettre de revitaliser votre organisme. Se mettre en action, même avec des activités douces comme de la marche à pied régulière va rapidement vous redonner de l’énergie physique, recharger vos batteries et vous permettre de renouer avec votre corps. Dormez suffisamment : le sommeil est un pilier clé du bien-être. Prenez soin, pendant votre phase de reconstruction, de dormir suffisamment pour que votre organisme puisse bien récupérer.
Puisque le physique et le psychique vont de pair, il est essentiel que vous preniez soin de votre santé mentale en même temps que vous vous occupiez de votre état physique.
Vous pouvez prendre soin de vous et vous déconnecter de ces sources de stress en pratiquant des activités créatives : cuisine, bricolage, jardinage. L’art thérapie est un accompagnement idéal pour aider votre cerveau à décharger les émotions négatives et réduire le stress en effectuant une activité relaxante.
Les accompagnements thérapeutiques sont aussi là pour vous aider à construire un mental serein. La thérapie par exemple est une méthode qui va vous accompagner au quotidien pour repérer les points de fragilité et de souffrances et ainsi trouver des solutions durables pour que vous puissiez recommencer à vous épanouir et à vous libérer de votre épuisement.
Mouvement n°6 : Prendre de la hauteur, penser différemment
Le burn-out a envahi complètement votre cerveau, vos pensées sont négatives et votre motivation est au plus bas. Après avoir vécu cette traversée du désert, vous n’êtes plus la même personne qu’avant. Pour voir un signe de guérison, il est essentiel de changer votre façon de penser en revoyant vos priorités pour placer votre bien-être au premier plan : votre santé est votre bien le plus précieux !
Prenez le temps d’évaluer chaque aspect de votre vie et pointez sur les choses que vous ne souhaitez plus voir ou plus faire dans le futur. Prendre du temps pour soi et du recul sur sa situation permet d’engager une réflexion sur le sens que vous souhaitez donner à votre vie :
Qu’est-ce qui est important pour vous ?
En vous posant ces questions, vous pourrez vous reconstruire avec de nouveaux objectifs et repartir avec un tout nouvel état d’esprit.
En guise de conclusion
Pour reprendre votre vie avec sérénité et consolider les bienfaits que vous ont apporté les étapes précédentes, créez de nouveaux repères sur la durée et proposez à votre cerveau de nouveaux comportements qui vont être bénéfiques pour vous, physiquement et mentalement :
- Déconnectez-vous complètement et reprenez contact avec vos sensations
- Reprenez une alimentation saine, bénéficiez d’un sommeil réparateur
- Intégrez une activité physique choisie par vos soins pour évacuer régulièrement les tensions
- Accordez-vous du temps pour vous : décompressez !
- Adoptez au quotidien des habitudes pour soulager l’anxiété : méditation, respiration
- Invitez à une communication plus bienveillante et détendue avec vos proches et vos collègues
- Fixez-vous des limites : respectez vos horaires de travail, évaluez vos priorités
Engagez-vous dans un nouveau projet qui a du sens pour vous !