Il existe différents types d’amour dans la vie de l’être humain, parmi lesquels nous avons l’amour fraternel, filial et amical. En revanche, l’amour romantique commence à s’éveiller pendant la période d’adolescence.
C’est l’étape de la vie où les changements caractéristiques de cet âge nous font expérimenter des sentiments nouveaux et intenses. Par conséquent, le premier amour à l’adolescence, en dépit de sa brièveté, s’avère mémorable. Néanmoins, le premier amour peut être le premier engrenage de la construction d’une bonne estime de soi.
Bascule à l’adolescence
« À l’âge de l’enfance, on aime rêver ; à l’adolescence, on rêve d’aimer »
L’adolescence est un véritable remaniement des identifications et un enjeu majeur pour l’inscription du sujet dans un lien social sous un signifiant qui le représentera lui, partiellement sorti du roman de sa famille. Le sujet se construit grâce à un remaniement narcissique mais aussi par le truchement d’une étape fondamentale : la rencontre avec l’autre dans la relation amoureuse.
Au commencement, l’adolescent cherche à découvrir des espaces nouveaux et inexplorés sans en prendre vraiment la mesure : il cherche à éprouver ses propres limites, ses propres capacités. Cette pulsion l’extrait généralement hors du cocon familial, de son cadre de pensée et de son quotidien.
Il recherche d’autres images que celles de ses parents pour s'identifier. Et c’est la rencontre amoureuse qui va inaugurer l’existence de cet autre et renforcer un narcissisme sérieusement atteint à cet âge. L’objet amoureux va faire exister l’individu : il devient un sujet à part entière.
Premier amour
L’amour est toujours quelque chose de très spécial. Mais quand il s’agit d’un premier émoi, cela devient une expérience unique qui ne peut être effacée. Cette expérience, qu’elle soit bonne ou mauvaise, s’est accompagnée de sentiments d’intrigue, d’admiration et d’émotion face à l’inconnu.
Il s’agit souvent d’une expérience intense et émotionnelle qui peut être marquée par de la passion, de l’excitation, de la nervosité, de la vulnérabilité et de l’insouciance.
Il peut également être une période d’apprentissage sur soi-même et sur les autres, et peut aider à développer la maturité émotionnelle. Cependant, le premier amour peut aussi être une période difficile, car il peut y avoir des ruptures, des déceptions et des chagrins d’amour.
Voici quelques raisons pour lesquelles le premier amour est important :
La seule chose que nous vivons avec la même intensité que le premier amour est la première séparation. Dans la plupart des cas, ce sentiment de peur s’accompagne de souvenirs de l’être aimé.
- Apprentissage : Le premier amour peut nous aider à comprendre nos émotions, nos sentiments et nos attentes dans une relation amoureuse. Nous apprenons ce que nous aimons et n’aimons pas dans une relation, ce qui est important pour nous et ce que nous recherchons chez un partenaire. Cette expérience peut nous aider à mieux nous connaître et à mieux comprendre les autres à l’avenir.
- Croissance : Le premier amour peut nous aider à grandir et à mûrir en tant que sujet. Nous pouvons apprendre à gérer les émotions difficiles, à communiquer de manière plus efficace et à faire preuve de compassion et de compréhension envers les autres. Cela peut nous aider à avoir des relations plus saines et plus épanouissantes à l’avenir.
- Souvenirs : Le premier amour peut être une expérience mémorable qui reste gravée dans notre mémoire pour toujours. Les souvenirs de cette période peuvent être positifs ou négatifs, mais ils font partie intégrante de notre histoire et de notre croissance en tant que sujet.
Amour ou sentiment amoureux : les signes et les sensations ?
L'amour peut se manifester de différentes manières et ses signes varient d'une personne à l'autre. Voici quelques manifestations courantes qui peuvent indiquer qu'un adolescent est amoureux :
- Papillons dans le ventre : L’adolescent ressent une sensation d'excitation ou de nervosité lorsqu'il pense à la personne qui l’intéresse.
- Pensées constantes : Il rencontre des difficultés à se concentrer sur autre chose et pense souvent à la personne en question, même en son absence.
- Sourire constant : Il se surprend à sourire ou à se sentir heureux simplement en pensant à cette personne.
- Intérêt intense : Il est captivé par chaque mot et geste de la personne. Il cherche à en apprendre davantage sur elle.
- Jalousie : Il peut ressentir une pointe de jalousie lorsque la personne montre de l'intérêt pour quelqu'un d'autre.
- Nervosité en présence : Il peut se sentir maladroit, nerveux ou timide lorsque la personne est présente.
- Contact physique : Le simple fait de toucher ou d'être touché par la personne peut provoquer des frissons ou une sensation agréable.
- Empathie et soutien : Il se soucie profondément du bien-être de la personne, de son bonheur et cherche à la soutenir émotionnellement.
- Envie de passer du temps ensemble : Il a constamment envie de voir la personne et cherche des occasions de passer du temps ensemble.
- Intensification des émotions : Son état émotionnel est amplifié en présence de la personne, qu'il s'agisse de bonheur, de tristesse ou d'excitation.
Ces signes peuvent aider à déterminer s’il s’agit d’une véritable expérience de premier amour. Cependant, il est important de se rappeler que chaque relation est unique et que la définition de l’amour peut varier d’une personne à l’autre. Il est important de suivre votre propre intuition et votre propre ressenti.
Conseils pour les parents d’adolescents pour les aider à vivre leur premier amour
- Respectez la vie privée de l’adolescent : laissez le jeune prendre l’initiative de parler de ses expériences.
- Laissez-le exprimer ce qu’il ressent : vivre son premier engouement peut donner envie au jeune de partager son bonheur avec ses proches. En effet, vous ne devez pas le refouler.
- Renforcez son estime de soi : beaucoup de parents sont inquiets de l’influence que d’autres peuvent avoir sur leur enfant. La meilleure forme de s’assurer que notre enfant possède l’assurance et la confiance pour dire non à une mauvaise idée, demeure la tâche de facto de tout parent, renforcer son estime de soi.
- Responsabilité : les objectifs scolaires et les tâches ménagères à la maison sont toujours en partie à charge de l’adolescent, malgré sa relation. Conditionner les sorties permet de ne pas s’éloigner de la discipline dans son éducation. Cet aspect permettra que votre enfant puisse commencer à apprendre comment créer un équilibre fonctionnel entre sa vie personnelle et ses responsabilités quotidiennes.
- Parlez de sexualité : l’amour dans cette partie de la vie des jeunes est un moment clé pour aborder le sujet de la vie relationnelle et intime. Idéalement, le sujet devrait surgir naturellement. Ne forcez pas la conversation. De plus, n’oubliez pas qu’il peut être particulièrement honteux et gênant d’en parler pour un adolescent. En effet, vous devez donc être sensible et compréhensif pour le faire.
- Prodiguez-lui des conseils : votre enfant commence déjà à mûrir et c’est pourquoi vous devez lui parler clairement, directement et sincèrement.
Rupture amoureuse
Comment un ado peut réagir en cas de rupture avec son premier amour ?
À la fin d’une histoire d’amour, différentes réactions peuvent se manifester chez l’adolescent comme chez l’adulte. Certains jeunes vont notamment rapidement passer au-dessous de cette séparation et continuer à avancer, tandis que d’autres vont avoir plus de difficultés à s’en remettre. Dans certains cas, une rupture peut réactiver une douleur passée, en particulier lorsque l’adolescent a souffert d’une anxiété de séparation pendant son enfance, qu’il a un type d’attachement insécure, qu’il a déjà vécu une séparation douloureuse ou traumatique.
Quelles sont les solutions pour mieux la vivre et la gérer ?
Une séparation amoureuse s’accompagne généralement de bouleversements. Le jeune peut voir ses résultats scolaires légèrement chuter, se désintéresser des activités familiales ou se replier sur lui-même, mais cela ne l’empêche pas de fonctionner normalement et de rebondir quelques semaines, voire quelques mois, après la fin de son ancienne relation. Toutefois, il peut être intéressant de consulter un tiers lorsque l’adolescent présente une tristesse et des difficultés plus de six mois après la rupture.
Pour l’adolescent :
- Choisir les événements les plus importants de la relation, qui ont été vécus. Cela peut être les meilleurs moments comme les pires (première dispute, premier rendez-vous ou premier baiser)
- Lister ensuite ce que l’on a envie de garder de positif, ce que l’on a appris dans cette histoire, y compris les moments douloureux
- Lister ensuite tout ce dont on a envie de se séparer : la douleur, la tromperie, la jalousie, l’absence de liberté
- Se projeter vers l’avenir : comment j’imagine ma vie désormais, à quoi je peux me consacrer. Cela permet d’identifier les bénéfices secondaires de cette séparation
Traverser des ruptures fait partie du cycle de la vie. Pour se séparer, il faut regarder de quoi on se sépare. Cet exercice permet de faire le point, de déterminer de quels éléments on se sépare et ensuite la page pourra se tourner.
Comment réconforter son enfant après une rupture ?
En tant que parent, il est parfois difficile d’admettre que son enfant grandit et qu’il a sa sphère intime et personnelle. Pour aider un adolescent qui vit une rupture amoureuse, il est important d’être présent sans être trop insistant.
Vous pouvez, par exemple, lui dire : « je vois bien que tu ne vas pas bien et qu’il a dû se passer quelque chose. Je suis là si tu as besoin et si tu as envie de parler ». L’important est de le revaloriser, de l’inviter à sortir de sa chambre et d’être pleinement présent lorsqu’il ressent l’envie de se confier. L’objectif est de l’aider à se ressourcer.
Il arrive parfois que le jeune se renferme sur lui-même, s’enferme dans sa chambre et se mure dans le silence lors d’un chagrin d’amour. L’adolescent peut alors se mettre dans l’opposition. S’il n’a pas envie de parler, il ne le fera pas, mais il faut continuer à l’inclure dans les activités familiales, lui demander s’il veut sortir avec vous ainsi que de le valoriser au quotidien.
En guise de conclusion
« L‘adolescence, c‘est le temps des confidences et des secrets et le temps des premières déceptions »
In fine, avec la bascule de l'adolescence, de nombreux changements physiques et psychologiques se produisent. C'est le moment où commencent à surgir l'attraction sexuelle et les premières manifestations de l'amour et ses émois.
Comme toutes les épreuves qui jalonnent notre existence, le premier chagrin d’amour est essentiel pour mûrir. C’est un rite initiatique que tous les adolescents traversent quand ils se sentent prêts à confronter leur intimité physique et, surtout, psychique, avec l’autre, l’aimé.