Vous avez l’impression d’être en surcharge émotionnelle ?
Vous êtes à fleur de peau et vous sentez que vous commencez à changer de comportement : vous prenez certaines distances avec vos proches, vos amis, vos collègues. Vous êtes plus facilement irritable et vos émotions sont toujours vécues de façon extrême et intense. Depuis un certain temps, vous avez l’impression d’être submergé par les émotions. Votre cerveau est en ébullition, constamment chargé de pensées et de sentiments forts que vous ne parvenez pas à canaliser.
Et si vous faisiez un burn-out émotionnel ?
Qu’est-ce que le burn-out émotionnel ?
Le burn-out émotionnel est un état d’épuisement général qui impacte vos émotions et votre physique. Cet état est expliqué par un trop-plein d'émotions qui découle d’un stress quotidien, qui peut être plus ou moins long selon les situations.
Les causes d’un burn-out émotionnel sont plurielles. Il peut être lié à un événement psychologiquement important suite à un bouleversement de votre équilibre (séparation, naissance, décès). Ce sont des périodes particulièrement éprouvantes qui causent parfois un choc émotionnel physique et psychique.
De plus, ce trop-plein d’émotions peut aussi être la conséquence d’une période avec un manque de repos, un manque de soutien physique et émotionnel de ses proches ou d’une relation s’avérant toxique au quotidien. La charge affective prend de plus en plus de place lorsque l’on refoule ses émotions ou que l’on subit une pression intérieure ou de son environnement.
Les symptômes d’un burn-out émotionnel sont nombreux :
- perte de confiance en soi
- sentiment d’angoisse face aux tâches à accomplir
- attaques de panique causées par une anxiété massive
- altération des émotions intensifiées
- prise de distance émotionnelle avec son entourage
- la culpabilité de ne pas réussir à faire face
- troubles du sommeil et troubles alimentaires
- une fatigue intense et continue
Comment surmonter l’épuisement émotionnel ?
Que ce soit à la suite d’un événement stressant et psychologiquement difficile, après une période prolongée face à une importante charge mentale ou un dommage collatéral d’une relation compliquée, l’épuisement émotionnel touche aussi bien le physique que le psychique. Six clés phare pour vous aider à le combattre :
Clé n°1 : Prendre conscience
Prendre conscience de son état est une étape indispensable et sans doute la plus importante pour débuter la guérison d’un trouble émotionnel, quel qu’il soit. Lorsque les émotions ressenties sont trop intenses et vous submergent, il est important de prendre du recul sur la situation.
La première étape pour guérir d’un burn-out émotionnel est de prendre du repos. Si vous en avez la possibilité pendant ce moment critique, prenez quelques instants, quelques heures ou parfois quelques jours pour réellement souffler, enfin respirer en s’accordant une vraie pause.
Prenez un temps pour vous afin d’analyser la situation : engagez ce travail d’introspection qui commence par cet arrêt sur image.
Pendant cette période, prenez le temps de vous reconnecter. Écoutez vos ressentis et votre corps qui a besoin de se régénérer. Faites les choses à votre rythme, en pleine conscience, pour apaiser votre esprit de toute la pression accumulée. En un mot : déconnectez !
Clé n°2 : Identifier ses émotions
Après cette phase d’accalmie, prenez en compte chaque émotion qui vous traverse, apprenez à les accueillir, c’est la surcharge de celles-ci qui vous a mené à cet état de fatigue psychique. Quelles sont les situations ou les comportements qui vous font ressentir des émotions indésirables ?
En identifiant les points qui vous mènent à ces émotions intenses et douloureuses à vivre, vous allez plus aisément comprendre leur origine.
Les relations problématiques avec les autres, notamment à base de critiques et reproches constants, accompagnés de mots durs sont à reconsidérer pour éviter une nouvelle fois la surcharge émotionnelle. L’analyse de vos ressentis va vous permettre d’entamer un travail de gestion des émotions et vous trouverez ainsi une solution pour vaincre l’épuisement émotionnel.
Clé n°3 : Apprendre à exprimer ses émotions
Pour ne plus avoir à faire face à cette surcharge mentale, il est important d’apprendre à identifier et à exprimer ses émotions. Souvent, vous pouvez vous sentir coupable de ressentir certaines émotions. Il est important de déculpabiliser de ce que vous ressentez afin de pouvoir exprimer toutes vos émotions, quelles qu’elles soient.
Pour ne pas être en situation de trop-plein émotionnel, il est primordial de se décharger régulièrement en verbalisant son ressenti. Comprenez que vous avez la liberté de ressentir des émotions et le droit de les exprimer quand vous en ressentez le besoin. Apprenez à vous faire confiance, à vous écouter et à lâcher prise. Exprimer ses émotions, verbalement ou par écrit, est aussi un exercice très libérateur qui a fait ses preuves.
Entourez-vous de personnes bienveillantes et de confiance qui ne vous feront pas culpabiliser de ressentir ces émotions et qui vous accepteront inconditionnellement. Vous serez alors beaucoup plus enclin à partager vos émotions.
Il est important de ne pas refouler ses émotions et de prendre soin de sa santé mentale pendant les moments difficiles. Dans tous les cas, n’hésitez pas à parler de votre état à votre entourage, verbaliser ses ressentis permet en partie de s’en libérer.
Clé n°4 : Trouver des sources de bien-être
Pour vivre plus sereinement, il est important de penser en priorité à votre bien-être. Plusieurs points sont à prendre en compte pour retrouver un équilibre ; Reprenez les bases de l’alimentation : le burn-out ouvre souvent la porte à une alimentation réconfortante - "manger ses émotions". Ainsi, pendant cette période difficile, beaucoup trouvent refuge dans l’alimentation.
De plus, en complément, visez un sommeil de qualité pour contrer les insomnies que cause le burn-out, instaurez des rituels avant le coucher, notamment avec de la lecture par exemple ou quelque chose qui vous apaise. Écoutez votre corps lorsqu’il est fatigué et profitez d’un sommeil réellement réparateur.
Tournez-vous vers les liens que vous avez créés avec des personnes qui vous enrichissent et fixez vos priorités personnelles en vous accordant du temps pour partager des loisirs qui font du bien à votre moral.
Clé n°5 : Oser une nouvelle activité régénérante
Pour vaincre le burn-out émotionnel, il est capital de centrer son bien-être à la première place. La pratique d’un sport ou d’une activité manuelle, avoir recours à des méthodes pour se reconnecter à soi-même sont un excellent moyen de décharger son trop-plein d’émotions tout en prenant du temps pour soi en se reconnectant dans l’ici et maintenant à ses aspirations profondes et à sa créativité.
S’oxygéner, se vider la tête : revitalisez votre corps en vous mettant en action grâce à la pratique régulière d’un sport. En plus d’être bénéfique pour le bon fonctionnement de votre organisme, elle libère des endorphines, hormones du plaisir.
Les activités manuelles sont également les bienvenues, elles sont très bénéfiques pour libérer ses émotions par la créativité - "art-thérapie" : peinture, cuisine, chant, couture, jardinage. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pendant ces activités ressourçantes qui font toujours du bien.
En complément de ces activités, vous pouvez également pratiquer des méthodes douces pour reprogrammer vos pensées et cultiver l’esprit positif : la méditation, la sophrologie et la cohérence cardiaque sont des techniques fréquemment utilisées pour retrouver un calme intérieur.
Ces activités sont idéales pour libérer son esprit d’une autre manière que par la parole.
Clé n°6 : Engager un suivi thérapeutique
Pour surmonter une situation de burn-out émotionnel, il est parfois recommandé de faire appel à une aide extérieure, à un professionnel de santé. Lorsque ce trouble n’est pas traité, il peut être accompagné, au fil du temps, par un état dépressif. Si une dépression naît à la suite d’un épuisement mental et que ces symptômes ne sont pas traités non plus, cela risque également de s’aggraver et de se transformer en état dépressif sévère et chronique.
La gravité d’un burn-out est souvent sous-estimée puisqu’il faut faire face en continuant de pratiquer toutes les activités du quotidien.
Une thérapie est, en effet, une approche adaptée pour traiter le burn-out émotionnel. L’épuisement mental est un trouble qui se traite efficacement en effectuant des séances de psychothérapie. Vous trouverez une méthode adaptée à votre situation et à vos besoins pour vous libérer de cette souffrance qui s’est installée progressivement et insidieusement.
En guise de conclusion
Pour repartir du bon pied, rien de mieux que d’adopter de nouvelles habitudes qui apporteront un coup de frais dans votre quotidien. Après avoir pris du repos, repéré vos blocages et croyances limitantes et défini vos sources de bien-être, vous êtes armé pour définir au mieux tout ce qui vous fera du bien, physiquement et mentalement.
Déléguez certaines tâches quand c’est possible, vous allégez ainsi toutes ces pensées qui restent constamment stockées dans votre esprit.
Planifiez à l’avance votre agenda et les missions que vous aurez à effectuer, semaine par semaine par exemple, va vous aider à vous libérer de la charge mentale.
Prévoyez des moments pour vous : gardez toujours un temps qui vous est uniquement consacré dans la semaine. Que ce soit une heure, une après-midi ou une journée, ce moment privilégié sera l’occasion de souffler et de recharger vos batteries.
Heureusement, il est possible de sortir du burn-out émotionnel en démarrant une nouvelle activité (sportive, créative ou relaxante) et en engageant une thérapie, qui sont des solutions efficaces. C’est un excellent moyen de changer d’état d’esprit et d’être accompagné pour sortir du burn-out émotionnel.
À vous de trouver le rythme qui vous fait du bien ! Soyez à l’écoute de vos ressentis, exprimez-vous !